Red Rock Canyon Conservation Area – Guide pour visiter le parc de Las Vegas
Sur les terres arides du désert de Mojave le Red Rock Canyon National Conservation Area (NCA) offre aux visiteurs une succession de magnifiques parois rocheuses aux couleurs changeantes ainsi que de spectaculaires formations de grès rouge dont certaines atteignent les 1 000 m d’altitude. Sur plus de 78 000 ha, c’est un bonheur pour les yeux, les randonnées et l’escalade.
En savoir +
Visite du Red Rock Canyon depuis Las Vegas
Red Rock Canyon (NCA) est un parc qui se situe à un trentaine de minutes du centre-ville, idéal à visiter lors d’un séjour à Las Vegas. Un parc qui vous plonge dans l’ouest américain, une bulle de Grands Espaces qui vous extirpe pendant quelques heures de la frénésie de Sin City.
Retrouvez toutes nos infos sur cette excursion pour préparer votre futur voyage et faire vos plus belles photographies de ces fabuleuses roches de grès rouge.
Où est situé Red Rock Canyon ?
Mountain Springs, NV 89161
Depuis le Las Vegas Strip, Il faut environ 30 minutes de voiture pour rejoindre le parc du Red Rock Canyon.
Prenez la direction du sud, vers le Mandalay Bay pour rejoindre la Co R.d 215 W.
Roulez pendant 15 minutes jusqu’à la sortie 26 avant de vous engagez sur la NV-159 W. Roulez une dizaine de minutes avant d’atteindre le visitor center du parc.
Comment visiter le parc du Red Rock Canyon ?
Situé à une trentaine de minute de voiture du Strip, le moyen le plus facile, pratique et rapide de visiter le Red Rock Canyon est de louer une voiture au départ de Las Vegas, pour quelques dizaines de dollars à la journée, vous serez complétement indépendant et autonome.
Si vous n’avez pas votre propre voiture de location sur place, de nombreux professionnels proposent des visites organisées à la journée et à la demi-journée. Vous pouvez consulter leurs offres et réserver votre sortie en consultant des sites comme Viator ou encore GetYourGuide.
Découvrir le Red Rock Canyon
Géologie du Red Rock Canyon
Les caractéristiques géologiques du site du Red Rock Canyon sont uniques pour cette zone. Le grès d’aztec compose les grandes falaises du canyon, hautes de plusieurs centaines de mètres. Cette formation, vieille d’environ 180 à 190 millions d’années, s’est constituée de dunes de sable qui couvraient à l’époque jurassique un vaste désert recouvrant le sud-ouest des États-Unis. Suite à un long processus, les dunes se sont transformées en roches sédimentaires.
La couleur de ce grès d’aztec n’est pas identique sur chaque paroi. Il offre une panoplie de couleurs qui varie du blanc cassé au rouge brun en passant par toute une gamme d’orange, de rouge et de rose.
Cette splendide palette de couleurs rougeâtres sur certains des affleurements est due à la présence d’oxyde de fer. L’exposition aux éléments a provoqué l’oxydation ou la « rouille » des minéraux de fer, ce qui a donné des roches de couleur rouge, orange et marron.
Faune et Flore du Red Rock Canyon
Le parc abrite un mélange varié de plantes et d’animaux. Des fleurs sauvages saisonnières et des animaux sauvages vivent toute l’année sur ce territoire, vous serez peut-être surpris de la vie que vous trouverez ici ! Pour avoir plus d’informations, rendez-vous au Visitor Center qui possède une palette complète de brochures qui vous aideront à identifier les animaux et les plantes du Canyon.
Des traces de petits dinosaures bipèdes et mangeurs de viande ont été retrouvées dans le grès et des paléontologues poursuivent leurs recherches sur ces sites.
Que faire sur le parc du Red Rock Canyon ?
Le parc du Red Rock Canyon est bien moins impressionnant que ses voisins de Death Valley ou du Grand Canyon mais c’est le parc parfait où il faut faire une excursion si vous séjournez plusieurs jours à Las Vegas.
Visitor Center
Le visitor Center est le centre d’information pour les visiteurs du parc. C’est la première halte à faire avant de visiter le Red Rock Canyon. Outre les informations, cartes et autres brochures, vous pourrez y voir des expositions temporaires, des spécimens de plantes issus de tout le canyon et également un espace consacré à l’habitat des tortues du désert, l’un des symbole du parc.
Adresse : 1000 Scenic Loop Dr, Las Vegas, NV 89161
Scenic Drive
A proximité du Visitor Center se trouve la Scenic Loop Drive, une route panoramique à sens unique de 13 miles (≃21 km) à travers le parc du NCA. Elle permet aux visiteurs d’explorer les hauts et les bas du canyon depuis leur véhicule ou en vél. On trouve de nombreux arrêts et points de départ de sentiers le long du chemin.
Les cyclistes apprécient particulièrement cette grande et large route goudronnée, et ils sont nombreux à faire du vélo. Il faudra partager l’asphalte avec eux mais c’est plutôt chose aisée puisque la route est en sens unique (demi-tour interdit).
Randonnée en 4×4
Si vous faites un autotour dans l’ouest américain à bord d’un énorme pick-up truck ou tout autre énorme véhicule 4×4 qu’on peut louer aux USA, sachez qu’il existe deux sentiers réservés où vous pourrez tester votre véhicule. Attention, la conduite hors-route à l’intérieur du parc est uniquement autorisée sur ces deux sentiers. Les conducteurs qui circulent en dehors de ces sentiers désignés sont passibles d’amendes.
Vélo
Il est possible de visiter le parc en vélo. Ils sont nombreux sur la Scenic Drive qui forme une boucle de 21 km. C’est une façon agréable de faire du sport dans un magnifique cadre, de découvrir le canyon et d’être au plus près de la faune et la flore locale. Les Vététistes possèdent leurs propres sentiers de randonnées, les sentiers pédestres sont interdits aux vélos.
Randonnées pédestres et sentiers
Le parc est un labyrinthe géologique de canyons, de pics, de corniches, de cheminées, de chutes et de ravins, un petit paradis pour les randonneurs. Il existe 26 randonnées et sentiers différents qui vous emmènent des canyons profonds aux points les plus élevés.
Faire de l’escalade
L’escalade est de plus en plus populaire dans le parc. Les grands blocs et parois rocheuses abruptes attirent des grimpeurs du monde entier. Un paradis de la grimpe où l’on trouve des voies pour les débutants et des voies pour les confirmés.
Quand visiter le Red Rock Canyon ?
Printemps
Il fait frais, souvent venteux, avec un ciel dégagé et encore les restes de l’hiver accrochés aux feuilles dans le Ice Box Canyon. Les fleurs sauvages commencent à des altitudes plus basses et remontent vers le haut.
Été
Des températures ahurissantes qui peuvent dépasser les 45 degrés. Seuls les forts survivent pendant un été désertique. Il faut beaucoup d’eau et de protection solaire. La visite se commence tôt le matin.
Automne
Le temps chaud de l’arrière saison est idéal pour les randonnées, mais la mousson est toujours à surveiller. Trouvez-vous près de l’eau et vous serez entouré par les feuilles jaunes de l’automne.
Informations Pratiques
Temps de visite
Si vous parcourez la route panoramique, il faudra entre 2 et 3 heures pour faire la boucle.
Vous pouvez passer la journée complète dans le parc. Vous pouvez randonner, vous restaurez sur une des nombreuses aires de pique-nique en profitant des somptueux paysages désertiques.
Prix d’entrée
- 15$ / voiture
- 10$ / moto
- 5$ / vélo
- Le pass America the Beautiful est accepté
Photos Red Rock Canyon (NCA)
Plus d’informations pour visiter le parc du Red Rock Canyon
- Bureau of Land Management Red Rock Canyon NCA
- Southern Nevada Conservancy Red Rock Canyon
- Réserver une visite organisée
Que voir autour de Las Vegas
Las Vegas est la base arrière idéale pour découvrir l’ouest américain. Au carrefour de plusieurs états, les grands espaces et sites incontournables de l’ouest sont nombreux autour de la plus grande ville du Nevada.