Grand Canyon National Park – Guide pour visiter le parc mythique des USA
Le parc national du Grand Canyon est inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les dimensions du Grand Canyon sont complètement hors normes. Il s’étire sur 446 km à travers le nord de l’Arizona. Sa profondeur moyenne est de 1 600 m et la distance entre ses deux rives oscille entre 5 et 29 km !
Une merveille de la nature creusée depuis des millions d’années par le fleuve Colorado. Le Grand Canyon est à voir au moins une fois dans sa vie.
En savoir +
Découvrir le Grand Canyon et ses 3 rives
Dans la mesure où la grande majorité des voyageurs s’organisent pour visiter le Grand Canyon en 1 ou 2 jours, nous nous concentrerons sur la rive sud du Grand Canyon. La rive sud concentre la grande majorité des infrastructures du parc national.
Le Grand Canyon se compose de 3 rives : les rives nord et sud, qui sont gérées par le parc national et ses rangers, et la rive ouest, qui est la propriété de la tribu des Indiens Hualapai.
La rive ouest et le Skywalk est la partie du Grand Canyon la plus proche de Las Vegas.
South Rim – Rive Sud
La rive sud (South Rim) est la rive la plus populaire, la plus touristique, la plus facilement accessible et la mieux aménagée. Autour de Grand Canyon Village, où est situé le siège social du parc, on trouve de nombreux endroits à proximité directe du canyon pour manger, faire du shopping et passer la nuit.
North Rim – Rive Nord
La rive nord (North Rim) est la rive la moins fréquentée, car fermée entre octobre et mai. Elle est beaucoup plus difficile d’accès, et ses infrastructures touristiques sont quasi inexistantes. Elle n’est accessible qu’en passant par le sud de l’Utah. Il faut près de 5 heures de voiture pour la rejoindre depuis South Rim. Il n’existe aucun pont entre les deux rives et, en voiture, il faut obligatoirement contourner le canyon.
West Rim – Rive Ouest
La rive ouest (West Rim) est la rive la plus populaire auprès des voyageurs qui séjournent à Las Vegas et qui programment une excursion à la journée au Grand Canyon. C’est sur cette rive que se trouve le Grand Canyon Skywalk, une plate-forme de verre en forme de fer à cheval qui est suspendue dans les airs et qui offre un point de vue spectaculaire sur le site
Comment se rendre au Grand Canyon National Park ?
Le Grand Canyon National Park est situé dans l’Arizona. La rive sud se trouve à un peu moins de 4 h de route de Phoenix, capitale de l’État. Si vous arrivez de Vegas, attention au décalage horaire d’1 h qui existe entre ces deux États voisins.
Voiture
Il existe 2 routes pour se rendre au South Rim du Grand Canyon National Park :
- Depuis la ville de Williams, à 95 km au sud du parc (1 h de route), empruntez l’AZ-64 N jusqu’à Grand Canyon Village.
- Depuis la ville de Cameron, à 90 km à l’est du parc (1 h 15 de route), empruntez l’AZ-64 W puis Desert View Drive jusqu’à Grand Canyon Village.
Bus
- Groome Transportation : Service quotidien depuis Phoenix, Flagstaff et Williams jusqu’au Grand Canyon Village.
- Greyhound Bus Lines : Service quotidien à l’échelle nationale jusqu’à Phoenix et Flagstaff puis changement pour la compagnie Groome Transportation.
Train
- Amtrak : Service quotidien à l’échelle nationale jusqu’à Flagstaff puis transfert en bus.
- Grand Canyon Railway : Service quotidien entre Williams et Grand Canyon Village.
Avion
- Aéroport de Phoenix : Vol quotidien à l’échelle nationale et internationale puis transfert en bus.
- Aéroport de Flagstaff : Vol quotidien à l’échelle nationale puis transfert en bus.
- Aéroport du Grand Canyon à Tusayan : Vol privé depuis Phoenix, Flagstaff et Las Vegas.
Combien de temps pour visiter le parc du Grand Canyon ?
Pour une première approche, on vous conseille de visiter le Grand Canyon en passant une nuit et 2 jours à South Rim (ou 2 demi-journées). 2 jours sur place permet de se faire une bonne idée de ce monument de la nature et d’en prendre plein les yeux.
Le Grand Canyon est gigantesque et il faudrait plusieurs jours pour découvrir l’intégralité de ses 3 rives. Il n’existe pas de route directe entre la rive sud et la rive nord. Il faut contourner le canyon (446 km de long). On se contente donc généralement de ne visiter que la rive sud.
Pourquoi passer la nuit sur place ? Simplement pour pouvoir contempler le coucher et le lever de soleil, un spectacle extraordinaire et inoubliable.
Que voir, que faire au Grand Canyon National Park ?
Le simple fait de visiter et de découvrir le Grand Canyon est une expérience unique en soi. Même avec la foule, prenez le temps de vous rendre au Visitor Center (centre d’accueil) et de vous promener dans le village du Grand Canyon.
Au Grand Canyon, il y a tout pour vivre une aventure hors du commun, du camping à la randonnée en passant par le vélo et le rafting. Des excursions en hélicoptère aux balades à dos de mulet, vous ne vous ennuierez pas en visitant le parc.
Le secteur de Grand Canyon Village est émaillé de points de vue plus spectaculaires les uns que les autres. La plupart des points de vue du secteur sont accessibles avec des navettes gratuites ou en voiture. On peut aussi se rendre à ces différents points de vue en vélo ou à pied.
Découvrez notre visite guidée coup de cœur
Cliquez iciContempler les meilleurs points de vue
Plus vous vous aventurez loin du village, moins il y aura de monde et plus vous aurez d’occasions de méditer face à la majesté du Grand Canyon.
- Mather Point : le point de vue le plus fréquenté car le plus proche du visitor center.
- Yavapai Observation Station : on y trouve un petit musée (Yavapai Geology Museum) qui permet d’en savoir plus sur la géologie du canyon.
- Trailview Overlook : vues époustouflantes sur le Grand Canyon Village, le Bright Angel Trail, Plateau Point, et le canyon en dessous.
- Maricopa Point : vue panoramique imprenable de 180 degrés sur le Grand Canyon, sans obstructions majeures.
- Powell Point : on y trouve un monument en hommage à l’explorateur John Wesley Powell.
- Hopi Point : vue panoramique, coucher et lever de soleil sur Colorado River.
- Mohave Point : vue imprenable et spectaculaire.
- The Abyss : chute verticale et vue impressionnante sur le canyon.
- Monument Creek Vista.
- Pima Point.
- Hermits Rest : point de vue avec une boutique de souvenirs et des toilettes.
À l’est de Grand Canyon Village se trouve Desert View Drive, une route panoramique qui longe le Grand Canyon sur 40 km. Le système de navette gratuite se termine à Yaki Point ; le reste de la route est accessible avec son propre véhicule.
Si vous restez peu de temps sur place, Desert View Drive est la route idéale pour commencer votre visite du Grand Canyon.
- Pipe Creek Vista.
- Yaki Point.
- Duck on a Rock Viewpoint.
- Grandview Point.
- Moran Point.
- Tusayan Ruin and Museum. On y trouve les vestiges d’un ancien village indien ainsi qu’un petit musée.
- Lipan Point.
- Navajo Point.
- Desert View Watchover.
Promenade Vélo
Vous pouvez louer des vélos et vous aventurer sur The Hermit Road. Cette balade à vélo de 11 km est fermée à la circulation automobile de mars à novembre, ce qui en fait l’une des routes à bicyclette les plus pittoresques des États-Unis. Yaki Point Road est une autre route populaire pour se balader à vélo. Yaki Point Road est beaucoup plus longue (67 km) mais vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez.
Sortie Rafting
Pour avoir une perspective totalement différente du Grand Canyon, échangez vos bâtons de randonnée pour des pagaies. Découvrez le fleuve Colorado et le fond du canyon.
Le rafting à travers cette immensité géologique de plusieurs milliards d’années est une activité de rêve. On peut programmer une sortie rafting pour la demi-journée, plusieurs jours, et même pour 3 semaines afin de descendre l’intégralité du Grand Canyon.
Vous pouvez réserver votre sortie rafting auprès d’un voyagiste pour ne pas avoir à vous soucier des détails. Il est aussi possible de l’organiser par vous-même, sans oublier de demander un permis. Le permis est obligatoire pour faire du rafting et bivouaquer à l’intérieur du canyon.
Survol en hélicoptère
Toujours pour une perspective unique, programmez un survol du Grand Canyon en hélicoptère qui vous permettra de découvrir aussi bien le plateau sud que le plateau nord, et sans oublier les méandres du Colorado..
À travers les fenêtres panoramiques de l’hélicoptère vous pourrez admirer une nature des plus majestueuse au monde. Un moment unique et privilégié qui permet d’en profiter pleinement et qui reste gravé à jamais.
Randonner sur les meilleurs sentiers
Si la randonnée est votre activité de plein air de prédilection, il existe un grand nombre de sentiers plus ou moins durs qui sillonnent le parc.
Si vous souhaitez descendre le canyon jusqu’au Colorado, vous aurez besoin d’au moins deux jours pour descendre et remonter.
Il existe plusieurs options pour les randonnées d’une journée, si vous ne prévoyez pas de passer la nuit, mais assurez-vous de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de commencer. Vous pouvez réserver une randonnée guidée avec un professionnel ou consulter notre rubrique “Sur le web” pour organiser votre randonnée vous-même.
Si vous prévoyez de camper à l’extérieur d’un terrain de camping géré par le parc, vous devrez demander un permis.
Bright Angel Trail
C’est le meilleur sentier et parmi les plus connus pour les amateurs qui souhaitent faire une randonnée impressionnante. Tout le long du parcours, la vue est exceptionnelle.
Le sentier est bien entretenu, et il y a des aires de repos ombragées le long du chemin, ce qui le rend idéal pour les jours d’été lorsque les températures deviennent presque insupportables…
Il faut compter 2 jours pour parcourir l’ensemble, avec une remontée très difficile et un fort dénivelé, mais les randonneurs d’une journée peuvent faire demi-tour à tout moment ou dormir dans le camping en bas du canyon.
Rim Trail
Descendre le canyon et remonter n’est pas pour tout le monde, mais le Rim Trail, qui commence au South Rim Visitor Center, est un sentier très facile qui a peu de dénivelé et qui longe la rive pour l’une des aventures les plus faciles du Grand Canyon.
En vous arrêtant aux différents points de vue le long du chemin, vous aurez de magnifiques panoramas plongeants sur le parc. Le Rim Trail longe la route des navettes, ce qui est bien pratique pour vous arrêter quand vous le souhaitez et rentrer en bus jusqu’au village.
Navette gratuite pour visiter le Grand Canyon National Park
Une fois dans le parc, des navettes gratuites et interconnectées relient les différents points de vue et équipements du site et permettent de visiter facilement le parc du Grand Canyon. Elles sont indispensables si vous visitez le parc en été, car il est extrêmement difficile de se garer :
- Village Route : ligne bleue qui relie les principales infrastructures de Grand Canyon Village.
- Hermit Route : ligne rouge qui relie les points de vue situés sur Hermit Road.
- Kaibab Route : ligne jaune qui relie les points de vue situés à l’est de Grand Canyon Village jusqu’à Yaki Point.
- Tusayan Route : ligne violette, uniquement en été, qui relie la ville de Tusayan au Grand Canyon Village.
- Hikers Express : service de bus tôt le matin pour les randonneurs (à partir de 4 h 00 en été) qui se rendent à South Kaibab Trailhead depuis le Grand Canyon Village.
Attention : de mars à novembre, Hermit Road est fermée à la circulation. Tous les points de vue qui longent cette route sont uniquement accessibles avec la navette, en vélo ou à pied.
Desert View Drive est une route panoramique qui est accessible toute l’année en voiture. Des parkings sont disponibles à chaque point de vue. Il est à noter que la navette de la ligne jaune emprunte cette route mais s’arrête à Yaki Point, soit au tout début de la route.
Où loger au Grand Canyon National Park ?
De nombreux hôtels et lodges sont présents à l’intérieur du parc, à Grand Canyon Village. Il faut réserver longtemps à l’avance, en particulier pendant les vacances de printemps, les mois d’été, les week-ends d’automne et les vacances de Thanksgiving en novembre.
- Hôtel El Tovar : l’hébergement le plus chic, situé dans le parc et face au canyon, un hôtel historique qui accueille des clients depuis 1905. Séjourner à El Tovar donne l’impression de remonter dans le temps, mais assurez-vous de réserver longtemps à l’avance pour cet hôtel très demandé.
- Yavapai Lodge : un hébergement situé à l’intérieur du parc parmi les plus économiques pour passer la nuit à proximité du Grand Canyon et profiter pleinement de son séjour sur place.
Il existe d’autres hébergements à l’entrée sud du parc dans la petite ville de Tusayan, à 11 km de Grand Canyon Village.
Pendant la haute saison (du 1er mars au 30 septembre), des navettes gratuites sont disponibles entre les établissements ci-dessous et le South Rim Visitor Center à l’intérieur du parc.
- Best Western Canyon Squire Inn
- Grand Canyon Plaza Hotel
- The Grand Hotel
- Holiday Inn Express
- Red Feather Lodge
Hébergements supplémentaires dans les villes au sud du Grand Canyon.
Découvrez notre hébergement coup de cœur sur le parc
Cliquez iciOù camper au Grand Canyon National Park ?
Il y a 3 terrains de camping à l’intérieur du South Rim Grand Canyon National Park, 2 terrains pour les tentes et 1 pour les campings-car.
- Mather Campground (327 emplacements uniquement pour les tentes)
- Desert View (49 emplacements uniquement pour les tentes)
- Trailer Village (123 emplacements uniquement pour les campings-car)
Tous se réservent des mois à l’avance, alors commencez à chercher tôt si vous prévoyez de camper (les réservations s’ouvrent six mois à l’avance pour la plupart des terrains de camping). À part Trailer Village, aucun des terrains de camping à l’intérieur du parc n’a de branchements pour les véhicules. Desert View est ouvert uniquement en haute-saison.
2 autres campings sont présents à Tusayan, à l’entrée sud du parc.
- Ten-X Campground.
- Grand Canyon Camper Village.
Prix d’entrée du parc du Grand Canyon
L’admission au parc national du Grand Canyon dure sept jours et comprend à la fois la rive nord et la rive sud.
Le prix du billet est de 35 dollars par véhicule (4 personnes max par véhicule), 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton ou cycliste.
Aucun paiement en argent comptant n’est accepté pour régler son billet d’entrée; paiement par carte de crédit uniquement. Aucun remboursement n’est accordé en cas d’intempéries.
Conseils iCi Las Vegas pour visiter le Grand Canyon National Park
- L’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux des USA certains jours fériés et jours spéciaux : Martin Luther King Day (janvier), National Park Week (avril), Great American Outdoors Act (août), National Public Lands Day (septembre), Veterans Day (novembre).
- Si vous prévoyez de visiter plus de deux parcs nationaux pendant votre circuit dans l’ouest des USA, envisagez d’acheter le pass annuel America the Beautiful au prix de 80$. Il couvre les frais d’entrée de l’ensemble des parcs et des monuments nationaux.
- Si vous pouvez, il est préférable d’éviter d’entrer sur le parc entre 15h00 et 18h00. Il y a d’énormes bouchons, des fois jusqu’à 1h30 pour passer le poste des rangers.
- La saison des pluies se déroule de juillet à septembre, apportant des orages quotidiens qui commencent généralement dans l’après-midi. Même si la journée semble claire lorsque vous partez le matin, n’oubliez pas d’emporter des vêtements adaptés.
- Les mois d’été sont les plus fréquentés, il y a beaucoup, beaucoup de monde. Si vous préférez la solitude des grands espaces, programmez votre séjour l’hiver ou orientez-vous vers la rive nord, plus lointaine mais moins fréquentée.
- La plupart des activités qui se déroulent à l’intérieur (en bas) du canyon nécessitent une autorisation (rafting, bivouac…).
- Essayez de rester au coucher du soleil, les couleurs rouilles du canyon sont magnifiques à voir. Hermit’s Rest est un endroit particulièrement spectaculaire pour les vues au crépuscule.
Sur le web
- Grand Canyon National Park (US National Park Service) : Voir le site
- Grand Canyon National Lodges : Voir le site
- Grand Canyon Hiking Trail : Voir le site
Que faire autour de Las Vegas ?
Las Vegas est le point de départ idéal pour partir à la découverte du grand ouest américain. Au carrefour des états du Nevada, de l’Arizona, de la Californie et de l’Utah, les grands espaces naturels et autres sites incontournables de l’ouest sont nombreux autour de la capitale mondiale du divertissement.
En savoir plus en cliquant ici